La lumière bleue, ça vous parle ? Vous en avez très certainement déjà entendu parler…. Et plus d’une fois ! Il s’agit de la fameuse lumière qu’émettent vos écrans de télévisuer, téléphones portables, ordinateurs, ainsi que certains jouets, objets connectés ou même encore vos phares de voiture ! Alors que la technologie ou tout autres éléments qui émettent de la lumière bleue ont une place importante dans notre vie quotidienne, énormément d’études indiquent les effets indésirables de celle-ci, aussi bien au niveau psychique que physiologique. Mais de quels problèmes s’agissent-ils réellement ? Nous allons vous faire découvrir les différents soucis que peut avoir la lumière bleue, mais également les personnes les plus sensibles et comment adoptez les bons gestes.
La lumière bleue et ses effets
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Avant de connaitre les effets de la lumière bleue, laissez-nous vous en dire un peu plus sur elle. Ce qu’on appelle la lumière visible, allant du bleu au rouge (les couleurs d’un arc-en-ciel) n’est en fait qu’une toute petite partie de l’ensemble des rayonnements électromagnétiques. Ces rayonnements comprennent également les rayons X, l’ultra-violet, les micro-ondes, les ondes radio, le 4G, le 5G… tous invisibles à nos yeux.
La lumière émise par le soleil est perçue comme blanche, mais en réalité nos yeux reçoivent tous les spectres – du bleu, du vert, du jaune, du rouge… on appelle les différentes rayonnements d’une source lumineuse son « spectre d’émission ». L’éclairage moderne concerne surtout les « LED », qui ont remplacé les autres formes d’éclairage artificielle au cours des dernières années. Comme les LED peuvent être miniaturisés facilement, ils sont utilisés partout dans les écrans, mais également dans les maisons, les lampadaires, les écoles, les usines, les voitures… Les LED standards (ce qu’on appelle le « blanc froid ») ont un spectre d’émission plus simple que celui du soleil, principalement du bleue et du jaune. La combinaison de ces deux couleurs de lumière est suffisante pour créer une impression de voir du blanc. La lumière naturelle qu’émet le soleil est importante pour la régulation de vos rythmes circadiens. Mais encore une fois, en soirée une grande exposition à la lumière bleue qu’émettent vos écrans va supprimer la mélatonine (hormone de la nuit) et entrainer des difficultés à s’endormir et la qualité de votre sommeil.
Pas étonnant que lorsque vous allumez une lumière pour aller nourrir, réconforter votre bébé ou tout simplement aller aux toilettes en pleine nuit vous ayez du mal à vous rendormir ! Même une simple petite veilleuse qui émet de la lumière bleue envoie un signal à votre cerveau en lui indiquant « il fait jour ».
Les effets de la lumière bleue sur la santé
La lumière bleue prend de plus en plus de place dans notre quotidien. La lumière bleue en soi n’est pas un problème (comme déjà dit il est impératif de s’exposer suffisamment le matin pour que le composé bleu stimule et synchronise nos horloges circadiennes), tout est dans le moment de la journée où l’on est exposé. Il est important de connaitre les risques auxquels nous sommes confrontés afin de faire tout notre possible pour essayer de les amoindrir.
Rythmes circadiens perturbés
Comment mentionné précédemment, en vous exposant à la lumière bleue à un moment où il ne faudrait pas, vous déréglez votre horloge interne. Si vous vous exposez à une forte lumière bleue le soir, vous allez bloquer votre mélatonine (hormone de la nuit), il sera donc plus difficile pour vous de vous endormir.
Toxicité des yeux
La lumière bleue (souvent présente dans la lumière blanche sans se rendre compte) peut générer des effets indésirables pour les yeux :
- Vision floue
- Yeux irrités
- Maux de tête
- Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ! une augmentation chronique à long terme peut augmenter les risques de DMLA.
- Fatigue visuelle et migraines
La lumière bleue a donc un fort impact sur notre corps, et certaines personnes doivent davantage faire attention à leur exposition à la lumière bleue car elles y sont plus sensibles.
Quelles sont les personnes les plus sensibles à la lumière bleue ?
La sensibilité à la lumière bleue peut varier d’une personne à l’autre en raison de plusieurs facteurs : l’âge, pathologies, métiers…
Voici les types de personnes qui sont les plus sensibles à la lumière bleue :
- Les nourrissons, les enfants et les adolescents: leur cristallin (lentille qui se situe à l’intérieur de l’œil et qui permet aux rayons lumineux de se rendre à l’intérieur de l’œil) filtre moins la lumière car il est plus transparent et laisse passer plus de rayonnements.
- Les personnes qui souffrent de pathologies ou d’anomalies oculaires : Certaines personnes n’ont plus de cristallin ou ont un cristallin artificiel (après une chirurgie de la cataracte par exemple).
- Les individus souffrant de migraines: à cause des variations de la lumière
- Les professionnels exposés aux éclairages à LED et ceux qui travaillent de nuit: perturbation de l’horloge circadienne
Vous l’aurez compris, de nombreuses personnes sont plus sensibles à la lumière bleue que d’autres ! Mais que l’on soit très sensible ou non, il est tout de même important d’avoir de bons gestes face à cette lumière néfaste.
Adoptez les bons gestes face à la lumière bleue
Afin de lutter contre la lumière bleue, vous pouvez changer certaines de vos habitudes si ce n’est pas déjà le cas !
Pratiques recommandées :
-
Dans les pièces de la maison où on va se reposer (le salon, les chambres), utiliser un éclairage LED de « basse température de couleur » (appelé « blanc chaud » et indiqué sur les emballages des LED comme ayant une température de couleur en dessous de 3000 Kelvin (K). Elles émettent moins de bleu et leurs émissions ont une aspect plus orangé.
-
Sur vos ordinateurs et smartphones, installez une app « mode soirée » qui va automatiquement filtrer beaucoup des émissions bleues à partir d’une certaine heure.
-
Privilégier un éclairage indirect ou un abat-jour
-
Faire attention à la lumière qu’émettent les objets et jouets que vous achetez (de plus en plus miniaturisées les ampoules LED sont très puissantes et intenses, ne les dirigez jamais directement dans vos yeux !). Plus d'informations sur les les leds dans les jouets.
-
Eviter les écrans avant d’aller vous coucher afin de ne pas bloquer la sécrétion de mélatonine (hormone de la nuit). L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de ne pas être exposé aux écrans environs deux heures avant d’aller se coucher.
-
Utiliser la lampe Byeblues baby qui émet de la lumière rouge et non pas de la lumière bleue
Par ailleurs si vous êtes enceinte, il est davantage conseillé de limiter l’utilisation des appareils qui émettent de la lumière bleue avant d’aller vous coucher et pendant la nuit. Cela permettrait d’éviter d’impacter l’horloge biologique de l’enfant à naître.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la lumière bleue n’est pas aussi anodine que vous l’imaginiez… En effet, une exposition régulière pendant des années peut avoir plusieurs conséquences à longue terme sur votre santé. Par ailleurs, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres en raison de leur âge, de leur santé oculaire etc… Mais nous devons tous faire en sorte de diminuer au maximum notre exposition à la lumière bleue. Cela peut passer par des petites actions journalières ou bien par de plus grands changements d’habitude en fonction de votre exposition à la lumière bleue.